Diphtongues fermantes

Il est utile de distinguer ici les diphtongues à premier élément bref et celles qui ont un premier élément long. Ainsi on a Loie "mensonge" ou Boie "arc (de cercle)" avec un o bref, mais froje "demander" avec un o long. Il est proposé ici de distinguer les deux sortes de diphtongues en notant

  • par i le deuxième élément qui suit une voyelle brève,
  • par j celui qui suit une voyelle longue.
A Strasbourg, le rue de l'Arc-en-Ciel est étiquetée Räjeböjegass. Il est dommage que la différence entre le ä long et le ö bref ne soit pas notée (en allemand standard - Regenbogengasse -, les deux voyelles correspondantes sont longues l'une et l'autre). On pourrait la noter en écrivant Ràjeboiegass (ou Räjeböiegass, si l'on veut noter plus précisément la prononciation strasbourgeoise).

Cette proposition peut être appuyée par l'argument suivant : dans le Sud de l'Alsace, la plus grande partie des diphtongues à premier élément long ont à la place du [j] un [g] : froje / froge, saje / sage, sich beweje /sich bewege etc. Aussi les diphtongues à premier élément long peuvent-elles être considérées comme de fausses diphtongues, ce qui invite à noter leur second élément comme consonantique.

La quantité de la voyelle initiale des diphtongues fermantes est parfois variable selon les parlers ; dans ce cas, on notera comme on prononce.